Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Mouton d'Anou Le Broc 06

Jolis drapeaux au sommet ! Comme c'est décoratif ! Et peut-être plus..

Tout en haut de ce petit sommet (1078m) accessible par Saint Jeannet ou Le Broc 06 cette croix énigmatique et ces drapeaux de prière.

Les drapeaux qui flottent au vent évoquent l'Hymalaya ou le Tibet et le Népal. Là-bas on les rencontre sur les sommets ou au passage des cols. Leur origine est très ancienne, avant même le bouddhisme. Ils appartiennent au chamanisme tibétain et ils sont là pour pactiser avec la nature et se concilier les esprits du lieu. 

Cinq couleurs s'étagent traditionnellement de bas en haut. Elles correspondent aux cinq éléments. Le jaune pour la terre, le vert pour l'eau, le rouge pour le feu, le blanc pour l'air, le bleu tout en haut pour l'éther. Sur l'étoffe des mantras et des dessins  sont imprimés parmi les quels on trouve souvent le lotus de la pureté, le dragon de la puissance, la roue de l'éternité.

Le vent caresse les couleurs et les formules sacrées et disperse dans l'espace des messages de paix et d'harmonie à l'intention des esprits et au profit du voyageur qui passe. 

 

IMG_20220217_141251.jpg

Et ceci vaut au Mouton d'Anou comme ailleurs. Ces drapeaux sont maintenant présents en occident où les traditions orientales et des pratiques comme le yoga, le tai chi ou le chi quong sont répandues.

Il ne s'agit donc pas d'un simple jeu de couleurs à des fins décoratives.

La  croix plantée là aussi semble faire alliance et sa verticalité terre-ciel dit autrement la même chose.  Avec son cercle au centre et sa partie horizontale palmée tête bêche elle parle du cycle de la vie et d'un coeur de connaissance et de sagesse qui veut l'équilibre de l'esprit et de la matière.

Quand ces deux messages se sont ils croisés ? Qui a planté la croix ? Et les drapeaux ? On ne sait pas. Traces d'humanité à déchiffrer. En silence.

En redescendant de ce haut lieu je retrouve des villages et au hasard des ruelles pavées avec les galets du fleuve sur la façade d'une maison, à nouveau, comme un rappel, les drapeaux de prière !

IMG_20220220_161817.jpg

Commentaires

  • merci pour ce commentaire sur une rando bien connue

Les commentaires sont fermés.