Nouveaux randonneurs !
Déconfinement : Nouveaux adeptes de la montagne et nouveaux comportements
Dimanche 28 juin 2020, en montagne, après le déconfinement
Je suis sans doute un vieux, et même un vieux c.. , mais il y a des choses qui m’étonnent .
Sur un site des randonneurs 06 je lis ce matin que des parents ont fait 20 km et 1350 m de dénivelé avec leur fille de 7 ans. Boreon Salese, lac Nègre, Prefouns, Fremamorte... D'autres personnes, rencontrées sur le chemin aux lacs de Prals la veille, me disent que leur gamin a commencé la rando à 3 ans !
Je conçois mal de proposer des efforts pareils à de jeunes enfants. Même s'ils ont de l'énergie et s'ils récupèrent vite. De même, trimbaler un tout petit sur le dos en plein cagnard n'apporte pas grand chose au bambin qui roupille. Mais son papa est grand et fort et lui au moins se fait plaisir.
La montagne n'est pas un stade. Elle est joie et découverte. Éduquer des enfants dans le dur et la souffrance, (car il y a effort), ce n'est pas forcément constructif. Il se peut qu'ils accompagnent les adultes pour faire plaisir ou parce qu'on les valorise d'avoir marché comme des grands. Mais que sait on exactement de leur motivation ? Le plus souvent on ne leur a rien demandé. Ils suivent.
Ne seront ils pas dégoûtés de la montagne plus tard ?
Si la rando est légère, ludique, avec des copains du même âge, si l'on peut s'arrêter pour jouer dans le ruisseau, faire une cabane dans les bois, oui.
Mais les grands n'ont pas le temps. Ils ont une cime à atteindre, une performance à réaliser. Normal ; nous les parents de ces adultes là, nous les avons élevés à ça. A l'école il fallait toujours être le premier. Quand leur a t on parlé de plaisir ? De calme ? De nature, Écosystème, ou de retrouvailles avec soi-même ?
Autre chose,
Depuis le déconfinement on voit arriver en altitude des jeunes, des groupes familiaux, en débardeur et en tennis sans eau ni sac à dos. Aux lacs de Prals, ce weekend, c'était la plage. Tant mieux que beaucoup plus de gens accèdent à la randonnée. Mais que feront ceux là sous l'orage ou en cas d'accident. Ils ont bien trop confiance dans leur téléphone qui ne passe pas partout. Et ils pensent que les secours sont un droit. Sont ils seulement assurés ? La balade du dimanche après midi et la montagne ce n'est quand même pas la même chose.
Grosse affluence en montagne, parkings bondés et chaque fois on se gare à l'arrache n'importe où. Du bruit, des déchets...
Devra-t-on un jour, dans le Mercantour comme ailleurs, parcs naturels américains, contingenter l'accès ?
Il y a un engouement certain qui, au reste, est très heureux pour les activités de pleine nature.
Mais n'y a t il pas des prises de conscience à faire ? Des campagnes d'information et de sensibilisation à la fragilité des espaces naturels à prévoir ?
Hier dimanche 28 juin j'ai quand même vu traîner parterre un masque au parking de Millefonts. D'accord je n'en ai vu qu'un.
Autour de toutes ces questions, restons attentifs.