Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pénitents

Les pénitents

 

Ce sont des groupements de laïcs à vocation religieuse. Tout au long du moyen âge leur activité va croissant et elles rivalisent souvent de pouvoir avec le clergé. Au départ ce sont des associations de secours mutuel entre villageois. Elles accueillent les voyageurs et pèlerins, soignent les nécessiteux, enterrent les morts, surtout pendant les périodes d’épidémies. Ces initiatives de laïcs correspondent à une émancipation par rapport au clergé. Leurs activités dans la collecte des dons, l’organisation des processions, les formes de dévotion correspondent à un désir de piété plus individuelle, plus engagée, plus proche des gens.

Ils organisent des sortes de Monts-de-Piété, véritables caisses de secours mutuel pour faire face aux années de mauvaises récoltes. Les « prêts » sont consentis en échange d’un engagement de restituer le grain octroyé plus un intérêt. Des greniers à grains sont ouverts, les « monte ». Il y a trois clés pour un grenier. Une clé est donnée au « montiste » qui représente la confrérie, l’autre à l’autorité civile, la troisième au prieur de l’Eglise.

  

Ces confréries pmedium_penitents_sospel.jpgortent des habits de couleurs différentes. Les pénitents blancs se placent sous le signe de la pureté. Les noirs sous celui du deuil, les gris du jeune et de l’abstinence. D’autres sont vêtus de rouge en mémoire du sang du Christ. Les bleus sont voués à Marie dont c’est la couleur.

De grandes manifestations de dévotion collective et surtout la pratique d’innombrables processions sont à l’honneur. Revêtus de la chasuble serrée à la taille avec leurs cagoules ils défilent dans les processions avec leurs bannières brodées d’or.

 

Chaque confrérie a dans le village sa propre chapelle. Les fêtes de Pâques sont l’occasion de représentations de la passion du Christ.

Les commentaires sont fermés.