Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • la lettre de Jean Ro

    Exposition Flore des Alpes-Maritimes, du Mercantour à la Méditerranée. Cette exposition qui se tient du 25 avril au 4 mai 2009 à Châteauneuf de Grasse, s'adresse à tous les gens passionnés de nature, botanique mais aussi de photographie. L'exposition s'organise autour de 4 grands thèmes :
    - L'originalité du département
    - La flore méditerranéenne
    - La flore de montagne
    - Les orchidées
    Cette exposition présente l'incroyable richesse floristique du département des Alpes-Maritimes, et sera illustrée avec plus de 130 espèces. Orientée vers un but pédagogique, cette exposition intéressera aussi bien les botanistes confirmés, les naturalistes, les amoureux de la nature ou les passionnés de photographies.

    Le chemin vers saint-Jacques  de Compostelle passe chez vous ou presque. Un nouvel itinéraire pédestre au long cours permettra de relier Rome à Saint-Jacques de Compostelle. Il empruntera autant que possible l'axe de l'ancienne voie aurélienne et utilisera les chemins de randonnée existants. Il sera balisé blanc et rouge. L'ébauche de son tracé dans le secteur la Roquette-sur-Siagne Mouans-Sartoux est donné dans Nice-matin du 22 avril.
    pour en savoir plus :
    http://www.compostelle-paca-corse.info

    L
    aurence Ferrari du JT de TF1 dans le Mercantour des séquences sur la biodiversité et le loup fimées hier seront diffusées sans doute mercredi prochain au journal de 20 h sur TF1

    les chasseurs des A.Mmes réunis en AG hier à Menton réclament des tirs au loup.

    l
    'agglo : communauté d'agglomérations Pôle Azur Provence(Mouans-Sartoux, Auribeau, Grasse) propose des itinéraires .Trois tracés de promenades autour de la cité des parfums pour mieux connaitre son territoire.

    Enfin 4 villages de l'arrière pays: vous offrent une balade guidée par GPS  dans leurs vieilles ruelles, avec commentaires enregistrés sur l'histoire, les anecdotes et le patrimoine. il s'agit de Illonse, Isola , Clans et St- Sauveur. Appareil à louer pour 3 euros en mairie ou au restaurant du village.

    A bientôt sur les chemins !

  • Le train des Pignes entre Nice et Digne

    On voit encore, dans certaines gares, le haut réservoir château d'eau qui fait penser au film "Bagdad Café". C'est que jusqu'en 1935, la traction à vapeur était la règle. Les locomotives devaient se ravitailler en eau assez souvent.

    Les feux de la chtrainvapeur.jpgaudière de la  locomotive, chaque matin, au départ étaient allumés avec des pommes de pins (des pignes) ramassées la veille le long du parcours par les voyageurs qui avaient le temps de descendre en marche. Ceci, dans les montées, quand le train allait au pas. Il fallait  que les mécaniciens se levent tôt pour faire bouillir 6 tonnes d'eau.

    La ligne à voie métrique existe toujours. Des autorails circulent maintenant régulièrement entre Nice et Digne.

    Mais c'est à un voyage hors du temps que vous convie une association qui fait circuler le train à vapeur comme autrefois, tous les dimanche entre le 17 mai et le 11 octobre 2009. On part de Puget à 10 h 25 pour rejoindre Annot et retour. Les banquettes des wagons sont en bois et on peut aller se dégourdir les jambes sur la platedorme arrière. La locomotive date de 1909 et n'a pas encore pris sa retraite.

    Les paysages du haut pays à déguster au rythme du train à vapeur. Une idée pour les belles journées à venir.




    Ce train et son ambiance se retrouvent totalement dans une BD de J.Ferrandez .

    bd_ferr_061train.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    des liens :

    historique de la ligne et idées de balades  :http://www.traindespignes.com

    dates circulation trains à vapeur : http://www.gecp.asso.fr

     

     

  • changements

    Ce blog est trop lourd.

    Désormais je ne noterai que des "brèves", des impressions de balades.

    Quitte à renvoyer à des textes "Pour en savoir plus"