Mons, un village tranquille où les femmes ne s'en laissent pas conter.
Mons est dans le Var. Perché à 814 m d'altitude. Loin. Loin de tout. Loin de la côte, du bruit, de la vie factice, de l'agitation, des autoroutes et des trains.
Assis au soleil sur la place saint Sébastien je vis là des moments d'éternité. La vue s'étend plein sud, jusqu'à la mer qui est à 30 kilomètres, depuis la côte italienne jusqu'à Toulon avec en face les îles de Lerins et même la Corse par temps clair.
Les vieilles maisons sont serrées les unes contre les autres, les ruelles sont étroites et le village est comme un chat qui dort, allongé sur son éperon rocheux.
Au XIVème siècle le pays a été ravagé par les sauterelles. La famine et la peste sont venues à bout de la population. Un seigneur local fit venir une quarantaine de familles de la région de Gênes en Italie pour repeupler et cultiver les terres. C'est à eux et à leurs descendants que l'on doit ces beaux paysages apaisants de restanques, avec leurs murets de pierre sèche et leurs champs d'olivier. Les anciens d'ici parlent encore un patois local mâtiné d'italien, le figoun.
A la sainte Agathe, le premier samedi de Février, les femmes sortent ensemble et font un banquet. Ces maris restent à la maison. Ce jour là aucun homme à la table de l'auberge. Après le repas toujours très animé et arrosé elles font une farandole aux lanternes dans les rues du village, elles frappent aux portes et se choisissent librement un cavalier pour danser toute la nuit. Le lendemain de ce tumultueux carnaval chacun rentre chez soi et l'on reprend le travail.
Dans de nombreuses régions de France on fête la sainte Agathe. Voici sa terrible histoire. Elle vivait en Sicile au IIIème siècle, près de Catane. Elle était jeune et fort belle. Le gouverneur romain de l'ile l'avait remarquée. Il la désirait et lui fit de pressantes avances. Elle se refusa à lui à plusieurs reprises. Il la fit enfermer dans un lupanar. Comme elle ne pliait pas, il la fit torturer et entre autres sévices on lui trancha les seins. Elle est souvent représentée avec ses seins dans un plateau qu'elle tient à la main. Elle est invoquée contre les tremblement s de terre et les incendies car la ville fut sauvée lors d'une erruption de l'Etna grâce à son linceul que l'on étendit sur la lave brûlante dont une coulée menaçait la ville.
Elle symbolise sans doute la résistance féminnine à la domination masculine et c'est peut-être aussi la protectrice des féministes modernes.
C'est ce caractère d'insoumission qui est en tout cas à l'honneur à Mons .