Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

les châtaigneraies de Belvédère 6 - Avant poste du Planet

Belvédère : avant-poste du Planet

 

L’avant-poste du Planet fait partie des fortifications de la Vésubie s’intégrant à la ligne Maginot. ( voir généralités sur les fortifications dans les Alpes-maritimes et sur la ligne Maginot par ailleurs).

 

La ligne comprenait des avant-postes d’observation se situant  en hauteur, à environ 1km de la frontière et des gros ouvrages mieux équipés pour barrer le passage installés en vallée sur les grandes voies de pénétration.

 

Nous sommes, à l’époque de la construction en 1932, à une date où la frontière avec l’Italie est différente d’aujourd’hui. Elle passe beaucoup plus à l’ouest, à l’intérieur du territoire français actuel  et laisse « en dehors », en partant du nord vers le sud, le site d’Isola 2000, le Boréon, Mollières, la haute vallée de la Gordolasque, la vallée des Merveilles, Tende et La Brigue ainsi que les montagnes dominant ces deux villages qui étaient alors italiens.

 En 1947 des rectifications interviendront, repoussant la frontière plus à l’est sur la ligne de crête du Mercantour et englobant les secteurs précédemment décrits.

 

Les ouvrages défensifs de la ligne Maginot dans la Vésubie étaient donc destinés à prévenir une éventuelle invasion italienne par les vallées de la Vésubie et de la Gordolasque.

 

Le site du Planet est placé en observation du confluent de ces deux vallées.

 

La mission d’un avant-poste était de prévenir les plus gros ouvrages défensifs à la riposte contre une attaque ennemie. Le Planet  et Castel Vieil de l’autre côté de la Vésubie devaient alerter les gros ouvrages du Flaut et de Gordolon situés plus bas ( à situer sur la carte) qui barraient la route vers Nice. Les gros ouvrages comportaient de 3 à 7 blocs reliés entre eux par des galeries souterraines ( parfois avec des ascenseurs). Leur armement lourd était fait de canons de 75mm et de 135 mm.( tirs à longue portée jusqu’à 20 km). Un petit ouvrage d’observation comme le Planet ne comportait que 2 ou 3 blocs reliés par de courtes galeries ou même ici par de simples douves ou tranchées. L’armement léger était constitué de mitrailleuses et de petits canons de 47 mm.

 

 

On remarque combien le fameux principe tactique « voir sans être vu » est ici respecté.

Tout est enterré. On ne voit dépasser que les dômes des blockhaus. En dessous, il y a des salles. L’entrée se fait par une porte métallique sur un des blocs seulement. Les bâtiments étaient peints en rose pour se confondre avec la couleur des rochers de la région. En effet si l’on observe les ruines de la chapelle St jean qui cache un local qui devait servir de cantine aux soldats, on s’aperçoit que ces vieux murs qui datent du 17ème siècle sont construits avec des pierres roses.

 

 

 

Le poste abritait environ une vingtaine d’hommes. Ne dormaient là que les hommes de garde. Les autres étaient cantonnés plus loin dans des casemates.

 

La cloche métallique que l’on peut voir au Planet est une cloche GFM guetteur fusiller-mitrailleur, rétractable et pivotante à 360°. Ce cuirassement allié à une construction en béton armé est typique de la ligne Maginot.

 

Les ouvrages de la ligne Maginot ont peu servi. En 1940 alors qu’Hitler s’avançait au nord-est, Mussolini tente une percée au sud-est. Durant quelques jours entre le 13 et le 24 juin 1940 les italiens tentent en vain de franchir la ligne. Elle est démilitarisée en juillet 1940 sur ordre des allemands qui après l’invasion de la zone libre en 1942 occuperont ces positions d’où ils seront délogés en avril 1945 par les alliés américains et troupes françaises libres.

 

Le gros ouvrage du Flaut

 

L’ouvrage comporte 5 blocs pour 296 hommes. Implanté sur les hauteurs bordant la rive gauche de la Vésubie, il était le pendant de celui du Gordolon. Sa mission était de barrer la vallée de la Vésubie. En juin 1940 il put repousser des attaques italiennes venant de la Gordolasque.

Les commentaires sont fermés.