Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’oppidum de la Malle

Le camp de la Malle, une enceinte celto-ligure, trace  spectaculaire d'un des premiers établissements humains dans notre région.

DSCN4478.JPG 

Les Ligures 

 

Avant l'an 1000 avant notre ère : Les premiers à s’établir dans notre région furent les Ligures. Nous parlons ici des temps historiques et non pas de ceux de la préhistoire où il faudrait évoquer les populations nomades d’éleveurs du mont Bégo et de la vallée des Merveilles. Les Ligures, éleveurs eux aussi sont venus du Nord de l’actuelle Italie. Ils s' installèrent sur le littoral et dans les vallées.

 

Ils nous ont laissé des traces de leur passage sous la forme de camps fortifiés sur les hauteurs, les castellaras. Une ce ces places fortes occupait le site de Cimiez (Nice actuelle), une autre la colline voisine du château à Nice. On parle aussi d'oppidums.

Au début, Il s'agit de lieux fréquentés épisodiquement pour des raisons religieuses (fête, sacrifices, solstices) ou de refuge en période de menace d'invasions. Plus tard parfois les mêmes lieux sont habités et deviennent un castrum moyennageux

Les oppida celtiques connaissent un âge d'or lors des IIe et ier siècle av. J.-C., au cours de ce que l'on nomme la civilisation des oppida. Après la conquête romaine, une bonne partie des oppida sont abandonnés tandis que d'autres continuent leur développement pour donner naissance à plusieurs grandes villes.

 

Les ligures ont occupé l’arrière pays et la montagne depuis l’âge des métaux ( 4000 av. JC) jusqu’à l’occupation romaine. Alliés aux celtes venus du nord (celto-ligures) ils résistèrent aux romains, refusant de se laisser réduire en esclavage. Le trophée de La Turbie, fut élevé à la gloire d’Auguste qui soumit (25-14 av. J.C.) ces peuplades. Le monument fait mention de 44 tribus soumises. Le camp de La Malle a pu être le théâtre de combats importants car il contrôlait un passage sur les drailles antiques qui allaient vers le Nord.

 

L’oppidum de La Malle

 

C’est une enceinte fortifiée, vestige d’une présence humaine très ancienne à un point stratégique de passage entre col du Ferrier et plateau de la Malle ,col du Clapier ou de la femme morte ( GR4).

 

Dans les environs de Saint-Vallier on compte une dizaine de ces camps ligures qui datent de la préhistoire, Mauvan, la Malle, le Doublier, castel Abram . Il s’agit de postes de guet ou camps-abris utilisés en cas de menace par des populations nomades d’éleveurs qui en temps ordinaire vivaient non loin dans de petites maisons rondes de pierre qui devaient ressembler à des bories.

 

Ces camps sont tous perchés sur une hauteur naturelle de sorte qu’ils devaient communiquer entre eux soit visuellement soit par des appels de voix. Ils sont souvent adossés à un précipice ou à un versant difficile d’accès. L’enceinte est faite d’un double ou triple rang de murailles qui se superposent avec un seul accès en chicane. Ces murs pouvaient avoir à l’origine 4 à 5 mètres de haut pour 2 mètres d’épaisseur. Ils sont faits d’énormes blocs appareillés sans mortier.

 

La construction de ces murailles avec des blocs de plusieurs mètres cube laisse perplexe. Comme nous sommes sensiblement à la même époque que les pyramides en Égypte on peut supposer que les ligures disposaient à peu prés des mêmes outils et techniques : Roulage des pierres taillées sur des rondins, trépieds et palans.

 

Vu du ciel ou d'un point haut le spectacle de l'enceinte est assez impressionnant.

DSCN4479.JPG

 

 

 

Les commentaires sont fermés.