Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHEMINS DE TRAVERSE - Page 50

  • Les chemins médiévaux du Var

    Aux éditions Larenaudie  www.editionsdelarenaudie.fr  nous avons aimé "les chemins médiévaux dans le Var". Alain Raynaud est un marcheur. C'est aussi un homme du bâtiment. Enfeux, pierres à bosses, grande nef et petit tympan, n'ont pas de secrets pour lui. Les vieilles pierres finement ajustées en un appareil précis exigent qu'on s'exprime à leur propos avec au moins autant de justesse et de précision. C'est le cas de ce petit livre d'initiation à l'architecture médièvale qui vous emmène sur les chemins anciens du département du Var

    Les 60 itinéraires présentés sont repérés par zones géographiques selon un jeu de couleurs facilitant l'utilisation du guide. Un index unique renvoie aux noms de communes comme aux sites visités, ou à quelques définitions. Les balades sont bien calibrées, entre 10 et 20 km. De petits fonds de cartes indicatifs ne dispensent pas de se munir de la carte IGN sur le terrain. Tout y est : durée, approche en voiture, dénivelé.

     

    Mais ce qui fait la valeur de ce qui est bien plus qu'un topo-guide ce sont les nombreux encarts apportant du contenu sur l'histoire ou sur l'architecture. A cela s'ajoutent des plans de cités médièvales, des montages photographiques très pédagogiques mettant en évidence  les détails caractéristiques avec des zooms. Des reproductions de textes anciens, et de superbes photographies d'ensemble moyennageux( comme Bargème ou Forcalquier) complètent l'ensemble.

    Ce promeneur est aussi un gourmet qui n'oublie jamais, pour notre plus grand plaisir, de signaler les grands domaines viticoles traversés en donnant les bons crus.

    Précieux petit bouquin qui est une invitation à chausser les galoches et à rejoindre les pélerins et les routiers de ces chemins médièvaux.

  • la carte aux trèsors dans les alpes-maritimes

    Le jeu télévisé "la carte aux trèsors" est en tournage depuis quelques jours dans notre région. Deux candidats, un garçon et une fille doivent atteindre un lieu tenu secret à partir d'indices qui leur sont fournis, étape après étape. Ils se déplacent en hélicoptère. L'émission est toujours une occasion unique de parcourir un pays et de le découvrir "vu du ciel " . Cette fois c'est autour dune énigme à propos de "La route du sel" qu'Isabelle  et Cedric  vont s'affronter. Le jeu de pistes part de Villefranche-sur-mer et prévoit un passage à la Madone d'Utelle puis direction la Roya par le Train des Merveilles. Pour avoir quelques chances d'aboutir les deux concurrents devront largement s'appuyer sur les renseignements donnés par les gens du pays qu'ils vont interroger. Ceux-ci connaisssent-ils leur patrimoine et leurs traditions ? Il est fort probable que les valléens rencontrés auront à coeur de parler de leur région , de leur travail et d'un passé souvent encore tellement vivant pour eux.

    Un moment qui correspond tout à fait à l'esprit de ce blog. Nous l'attendons avec curiosité !

    L'émission "la carte aux trésors" devrait être diffusée le 30 juillet à 20 h 50 sur FR3. Puis, par la suite, elle est en général reprise sur d'autres chaines.

    en attendant les hélicoptères doivent tourner autour de Sospel où l'équipe de tournage est basée.

    source Nice-matin du 12/05/08