Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHEMINS DE TRAVERSE - Page 51

  • Chapelles et hameaux oubliés dans les A.Mmes

    Livre d'art autant que guide touristique pour l' amateur de marche à pied et de patrimoine, "Chapelles et hameaux oubliés des Alpes-maritimes" est aux éditions Giletta-Nice-Matin. Livre d'art par la qualité de la photo. Traitée, le plus souvent dans la splendeur des tons chauds de l'arrière saison. Les auteurs sont Claude RAYBAUD et Richard WACONGUE, deux habitués de nos montagnes et des éditions Giletta où ils ont déjà donné "Sommets des Alpes d'Azur" et "Lacs des Alpes d'Azur.601537716.jpg

    L'ouvrage est organisé par vallées : Roya, Vésubie, var, Estéron. Il y manquerait peut-être la Siagne. Un index permet de retrouver facilement une chapelle ou un hameau. Les itinéraires pédestres sont précis et à jour. C'est un guide conçu pour le randonneur bien que les accès en voiture soient proposés quand c'est possible. Les balades sont accessibles à tous. S'il y a une difficulté, elle est bien signalée. Parfois la notice historique et le descriptif architectural laissent un peu le lecteur sur sa faim. Mais il est vrai que certaines chapelles sont si petites, si simples que, comme les gens heureux, elles n'ont pas ou plus d'histoire. Savez-vous pourquoi nos ancêtres défiaient parfois le bon sens pour aller édifier une chapelle au sommet d'une montagne ou sur une arête inaccessible ? Lisez ce livre. 

    Côté villages, on retrouve avec bonheur les sites mythiques de l'arrière-pays, hameaux endormis à jamais que l'on traverse sur la pointe des pieds de peur de réveiller le passé. Amen ancien village minier, Mollières tiraillé entre France et Italie ...Des ruines, témoins perchés et déperchés, avatars de l'histoire. D'autres lieux où quelques irréductibles vivent encore de leur travail à 1 ou 2 heures de nos embouteillages et de nos centres commerciaux. Ici le temps s'écoule autrement.

    C'est un livre qui  fait du bien. Si vous connaissez quelqu'un, dans votre entourage, qui le mérite, n'hésitez pas à faire un cadeau.

     

  • La chèvre d'or

    La légende de la "chèvre d'or" est omniprésente en Provence. On la retrouve à Gordes, aux Baux, en Avignon et dans les Alpes-maritimes, à Vallauris, Roquefort les Pins, Grasse. Beaucoup de lieux-dits, d'enseignes d'auberges et autres la signalent un peu partout. Elle est somptueusement évoquée par Paul Arène dans son récit.

    L'animal fabuleux a une toison couleur or, des cornes d'or, parfois des yeux de diamant. Elle est toujours la gardienne d'un trésor enfoui dans une grotte, un aven, un souterrain. En général ce trésor est lié aux templiers ou à des sarrasins en fuite qui auraient caché des pierres précieuses, des pièces de monnaie et de la vaisselle d'or et d'argent, avant de repartir pour leur lointain pays, comptant bien revenir un jour.

    Cette chèvre est un mythe, au sens que personne ne l'a jamais vue. En effet, malheur à qui aurait cherché à l'approcher, à la regarder, à la toucher. Celui-là est promis à disparaître à jamais, englouti dans les entrailles de la terre. La chèvre d'or est liée à un interdit majeur.

    Toutes les histoires que l'on raconte à son sujet ont une signification initiatique. Qu'y a-t-il à comprendre à cet interdit ? Ce dont elle est gardienne, ce trésor sous la terre, représente une sagesse enfouie difficilement accessible au commun des mortels. Une connaissance de nature divine. Seuls, ceux qui ont le cœur pur pourront  approcher cette vérité. Les ambitieux, les assoiffés de pouvoir, les gens avides et pressés se verront interdire le passage et seront punis pour  leur curiosité.

    Les justes et les simples reçoivent la récompense. Ils pourront voir, approcher, peut-être caresser la chèvre fabuleuse et du même coup entrer dans la Connaissance.

    Dans notre région plusieurs sites attestent de cette légende par leur appellation géographique.

    C'est le cas à Saint Vallier sur la barre qui domine au sud le vallon de Fèïssolade ( là où il fait soleil)  et qui s'appelle " la chèvre d'or". Voir la carte 3643 ET. Une randonnée au départ du col du Pilon à Saint Vallier de Thiey vous conduira vers une  tour en ruine. Il y aurait même eu ici, un temple antique dédié à la chèvre d'or. 

     

    Près de Nice des souterrains ont un nom qui évoque la légende.

    A Roquefort les Pins se trouve (ou ne se trouve pas car nous n'avons jamais pu la localiser lors de nos randonnées au Camp Tracier avec Jacques Lacour) une grotte de la chèvre d'or bien répertoriée et signalée sur la carte IGN.

    A Vallauris aussi et dans le Var à Lorgues, Draguignan ou le Tanneron.