Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La chèvre d'or

La légende de la "chèvre d'or" est omniprésente en Provence. On la retrouve à Gordes, aux Baux, en Avignon et dans les Alpes-maritimes, à Vallauris, Roquefort les Pins, Grasse. Beaucoup de lieux-dits, d'enseignes d'auberges et autres la signalent un peu partout. Elle est somptueusement évoquée par Paul Arène dans son récit.

L'animal fabuleux a une toison couleur or, des cornes d'or, parfois des yeux de diamant. Elle est toujours la gardienne d'un trésor enfoui dans une grotte, un aven, un souterrain. En général ce trésor est lié aux templiers ou à des sarrasins en fuite qui auraient caché des pierres précieuses, des pièces de monnaie et de la vaisselle d'or et d'argent, avant de repartir pour leur lointain pays, comptant bien revenir un jour.

Cette chèvre est un mythe, au sens que personne ne l'a jamais vue. En effet, malheur à qui aurait cherché à l'approcher, à la regarder, à la toucher. Celui-là est promis à disparaître à jamais, englouti dans les entrailles de la terre. La chèvre d'or est liée à un interdit majeur.

Toutes les histoires que l'on raconte à son sujet ont une signification initiatique. Qu'y a-t-il à comprendre à cet interdit ? Ce dont elle est gardienne, ce trésor sous la terre, représente une sagesse enfouie difficilement accessible au commun des mortels. Une connaissance de nature divine. Seuls, ceux qui ont le cœur pur pourront  approcher cette vérité. Les ambitieux, les assoiffés de pouvoir, les gens avides et pressés se verront interdire le passage et seront punis pour  leur curiosité.

Les justes et les simples reçoivent la récompense. Ils pourront voir, approcher, peut-être caresser la chèvre fabuleuse et du même coup entrer dans la Connaissance.

Dans notre région plusieurs sites attestent de cette légende par leur appellation géographique.

C'est le cas à Saint Vallier sur la barre qui domine au sud le vallon de Fèïssolade ( là où il fait soleil)  et qui s'appelle " la chèvre d'or". Voir la carte 3643 ET. Une randonnée au départ du col du Pilon à Saint Vallier de Thiey vous conduira vers une  tour en ruine. Il y aurait même eu ici, un temple antique dédié à la chèvre d'or. 

 

Près de Nice des souterrains ont un nom qui évoque la légende.

A Roquefort les Pins se trouve (ou ne se trouve pas car nous n'avons jamais pu la localiser lors de nos randonnées au Camp Tracier avec Jacques Lacour) une grotte de la chèvre d'or bien répertoriée et signalée sur la carte IGN.

A Vallauris aussi et dans le Var à Lorgues, Draguignan ou le Tanneron.

 

 

Les commentaires sont fermés.