Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ROUTE NAPOLEON I - Le "vol de l'Aigle" - La route touristique

Le « vol de l’ Aigle »   

Céramique à Golfe juan

 
 

Arrêt  au « chêne de l’Empereur », point d’Information Tourisme après le virage au-dessus de la piscine municipale de Grasse « altitude 500 ». Le point d’information est désaffecté et doit être réaménagé prochainement avec des panneaux explicatifs sur la « Route Napoléon », itinéraire routier touristique à travers les Alpes.


Après les « adieux de Fontainebleau » en 1814, Napoléon est exilé à l’île d’Elbe. Au printemps de1815 il va tenter une reconquête de la France. Il  débarque le 1er mars 1815 à Juan les Pins avec une petite troupe. Ce prodigieux périple à travers les Alpes durera 20 jours. Le 20 mars 1815, au milieu d’une foule enthousiaste, il entre aux Tuileries et reprend le pouvoir. Au départ ils sont à peine un millier avec quelques chevaux.
A Paris, ils seront 20 000, 40 000 même dira Napoléon en bon méditerranéen !

C’est cet épisode historique qu’on a appelé « le vol de l’Aigle », l’aigle étant le symbole de l’Empire.


   
 

 

La « route Napoléon » itinéraire touristique routier

 
 

C’est l’abbé Jules Chaperon, curé de La Martre, qui en 1913 fut à l’origine de démarches pour que la route soit officiellement appelée « Route Napoléon » entre Juan les Pins et Grenoble. L’inauguration eut lieu en 1932. Cet itinéraire est devenu un axe routier à forte attraction  touristique

Il  suit au plus près le trajet  historique de Napoléon. Sur les panneaux informatifs et les monuments du parcours  figurent des aigles aux ailes déployées symbolisant les paroles de l’Empereur « L’aigle avec les couleurs nationales, volera de clocher en clocher jusqu’aux tours de Notre-Dame ».


 

Une association se mobilise autour de la promotion de cette route. C’est L’A.N.E.R.N ( action nationale des élus de la route Napoléon www.routenapoleon.com).

Elle participa aussi chaque année à des commémorations du débarquement avec la ville de Juan les Pins. Ces fêtes comportent un beau programme avec expositions, conférences, reconstitution du bivouac de Juan en costumes d’époque, mise en scène du débarquement. Elles auront lieu cette année (2006) les 4 et 5 mars prochains.

                 

                                                        Au départ à Golfe Juan
 

L’ endroit où nous sommes , à Grasse, correspond à l’emplacement d’une halte dite du « plateau Napoléon » (Roquevignon) lors de la deuxième étape du Vol de l’Aigle, de Cannes à Séranon le 2 mars 1815. 

 

Les commentaires sont fermés.