Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ROUTE NAPOLEON X- l'oppidum de la Colette

L’oppidum de La Colette

 

C’est une enceinte fortifiée, vestige d’une présence humaine très ancienne à ce point stratégique de passage.

 
Dans les environs de Saint-Vallier on compte une dizaine de ces camps ligures qui datent de la préhistoire, Mauvan,  la Malle, le Doublier, castel Abram . Il s’agit de postes de guet ou camps-abris utilisés en cas de menace par des populations nomades d’éleveurs qui en temps ordinaire vivaient non loin dans de petites maisons rondes de pierre,  les bories.


 
Ces Ligures venus du Nord de l’actuelle Italie ont occupé l’arrière pays et la montagne depuis l’âge des métaux ( 4000 av. JC) jusqu’à l’occupation romaine. Les ligures résistèrent aux romains, refusant de se laisser réduire en esclavage. Le trophée de La Turbie, fut élevé à la gloire d’Auguste qui soumit (25-14 av. J.C.) ces peuplades. Le monument fait mention de 44 tribus soumises. Le camp de La Colette a pu être le théâtre de combats importants car il contrôlait le passage sur la draille antique qui va vers le  Nord. 
 
Ces camps sont en général perchés sur une hauteur naturelle de sorte qu’ils devaient communiquer entre eux soit visuellement soit par des appels de voix. Ils sont souvent adossés à un précipice ou à un versant difficile d’accès. L’enceinte est faite d’un double ou triple rang de murailles qui se superposent  avec un seul accès en chicane. Ces murs pouvaient avoir à l’origine 4 à 5 mètres de haut pour 2 mètres d’épaisseur. Ils sont faits d’énormes blocs appareillés sans mortier.
 

Les commentaires sont fermés.