Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Sur les pas de Bonnard au Cannet

    Depuis sa maison du  Bosquet Bonnard montait par des traverses jusqu'au chemin du canal. Il dessinait, prenait des notes. Au hasard de ses promenades, il saisissait des détails de couleurs, de construction. Dans la rue, par une fenêtre ouverte sur un intérieur, une table de cuisine avec des oignons s'offrait. Plus haut le panorama s'élargissait à toute la baie de Cannes avec en fond de toile l'Estérel. Il  esquissait quitte à peindre  plus tard à l'atelier. Pas de chevalet mais seulement des carnets.
    canes depuis le chemin Bonnard

     

    Pour retrouver les paysages du Cannet et de Cannes tels que Bonnard les a peints, il faut faire abstraction de beaucoup de choses. L'urbanisation a tout  bousculé. Mais les végétaux, par exemple, n'ont pas changé. Pins, palmiers, grands cyprés noirs et oliviers argentés sont au rendez-vous. On peut agéablement se replonger dans la palette du peintre avec ses différents verts, ses jaunes ensoleillés, ses bleutés denses.

     

     

     

    des verts façon BonnardIl ne travaillait pas de couleurs pures, à la sortie du tube comme certains fauves de son époque. Avec lui le mélange des tons se fait deux fois :  Une fois c'est lui qui brasse les coloris sur sa palette et ensuite c'est l'oeil de celui qui regarde qui mélange à son tour.

     

     

     

     

     

     

    09-09-2009 12-59-03_1328.jpgDans les toiles de Bonnard il y a souvent une histoire dans l'histoire.  Quelque chose à voir au travers d'autre chose. Les actuels riverains du chemin du canal ont protégé leurs superbes villas des regards indiscrets par des clotures qui coupent la vue sur la baie. Ils s'approprient ainsi, sans doute sans le savoir, ce qui est un patrimoine commun, c'est à dire le monde selon Bonnard. Des inconditionnels ont crevé les bâches qui font écran et des trous dans le mur offrent des occasions de curieuses photos qui ne sont pas sans rappeler le travail du peintre sur le cadrage. On raconte qu'il peignait puis redécoupait ses toiles. Si des zones peintes ne l'interessaient plus, il découpait le pourtour.


    Une dynamique des lignes, des effets chromatiques, une façon de cadrer , annonciateurs des grands rectangles de couleurs de l'art abstrait. Cet agave aurait-il tenté le peintre ?

    La maison du Bosquetaloes façon bonnard, se cache dans la végétation. O n ne la v isite pas. C'est une propriété privée. Elle appartient à des descendants de Bonnard. A l'intérieur tout est resté tel quel, paraît-il. C'était une maison modeste mais avec le "confort moderne", chauffage central et salle de bain. On imagine Marthe au bain et l'étincelante brillance du carrelage.

    Ah un détail encore que j'aime beaucoup. Il revenait toujours sur le fini de la toile, ne savait pas décider du moment où le tableau était achevé. Sur son lit de mort il a demandé son travail en cours pour une ultime retouche.  Avec son ami Vuillard, il lui est même arrivé de retourner clandestinement la nuit dans un musée pour modifier un détail sur une oeuvre accrochée.

     

     

    Ces quelques impressions font suite à une promenade "Sur les pas de Bonnard" organisée au Cannet à l'occasion de la fête du canal de la Siagne le 5 septembre. L'itinéraire emprunté  à travers la vieille ville et vers les hauts est sans doute celui d'un futur parcours aménagé qui sera proposé aux visiteurs dès 2010. C'est en effet à cette date que s'ouvrira au Cannet un important musée Bonnard installé dans un très bel hôtel particulier  de la fin du 19ème siècle, réaménagé, la villa Saint Vianney.

    Le canal de la Siagne alimente l'agglomération  cannoise en eau  potable depuis 1868. La rivière est captée 44 km plushaut dans l'arrière pays à Saint Cézaire. Outre son rôle vital pour fournir près de 500 000 habitants de la région en eau, c'est un élément du patrimoine très apprécié des riverains. Ses berges ombragées serpentent dans la campagne du moyen pays. Il coule en partie à ciel ouvert et le chemin qui le longe est un remarquable lieu de promenade. Des petits ponts anciens le traversent pour desservir les propiétés voisines.

    Il représente une véritable coulée verte qui permet une échappée pédestre depuis Cannes ou Le  Cannet vers le Parc de la Valmasque et plus loin vers Grasse. Il  doit rester possible de concilier les nécessités techniques du canal et la fréquentation respectueuse de ses berges.

  • Fontana Rosa à Menton

    Le jardin Fontana Rosa à Menton est ce qui reste d'une villa Belle Epoque qui fut celle de Blasco Ibanez, écrivain espagnole ( 1867-1928) . C'est paraît-il une véritable enclave hispano mauresque en terre d'azur. Le jardin est peuplé de petites constructions décorées de frises et de céramiques, pergola, bancs, aquariium. Le tout très coloré.Tout ceci à découvrir lors de la journée du patrimoine le week-end prochain ou si vous ne pouvez pas sur http://www.menton.fr rubrique jardins.
    Cette résidence devait accueillir des écrivains. I banez est mort avant d'avoir mené ce projet à terme.

    un endroit où il ferait bon s'arrêter pour lire ou écrire.


    A lire  " Sur la Côte d'azur" récits et impressions Vicente Blasco Ibanez éditions Auberon. j'en reparlerai peut-être.

    Un autre site pour les jardins historiques de la région:

    http://pagesperso-orange.fr/scanice/visites_de_jardins.htm