Le castellas de Roquefort les Pins
Dans la première moitié du 14ème siècle, Roquefort les Pins est un castrum perché sur un éperon qui domine les gorges du Loup. Celui qui règnait ici était Féraud de Cabris, un moine moitié soldat moitié brigand qui, avec sa troupe, avait commis moult violences et pillages dans toute la Provence.
Ce que le roi Robert - Les comtes de Provence avaient ce titre - ne sut tolérer longtemps. Il donna ordre à la communauté voisine de Saint-Paul, en 1341, de s'emparer du château, de le raser et de chasser tous ses occupants.
Ledit castrum de Roquefort fut proprement incendié et ses gens brûlés vifs dedans, Féraud y compris.
voici le plan du village fortifié tel qu'il a été établi lors d'une étude architecturale conduite en 2000 par C. Porteur.
Ce castrum dont on peut encore voir les ruines, comporte une partie haute où subsistent les restes d'un donjon, à savoir un fragment d'un angle de la tour.
Au pied de cette partie haute, une enceinte circulaire abrite des maisons d'habitation.
Les murailles de l'enceinte sont hautes de 3m et épaisses de 0,8m. Avec ici un appareil de pierres en arête de poissons.
Un niveau plus bas encore les restes de l'église Saint Michel, nef unique, abside et prise de jour unique dans l'axe de la nef.