les châtaigneraies de Belvédère 3 - La châtaigneraie
Le châtaignier
Sa longévité est très grande ( de 500 à 1500 ans !). En Sicile on connaît un spécimen de plus de 2000 ans, le « châtaignier aux 100 chevaux ».
Il fleurit de mai à juillet. Les fleurs ont une forte odeur qui rappelle celle du sperme. La récolte des fruits se fait à partir d’octobre. Il y a 1 à 3 châtaignes par bogue.
Il est très répandu autour de la Méditerranée. Afrique du Nord, Espagne, Grèce, Turquie. En France, on le trouve en Ardèche (50% de la production nationale), dans les Cévennes, en Bretagne, Limousin, Auvergne et alpes du sud. Il est frileux et aime chaleur et lumière ( mais demi-ombre). Il affectionne les sols granitiques et alluvionnaires et redoute le calcaire. A l’aise en terrain acide il voisine avec le chêne. Il prospère en altitude moyenne ( 800 à 1200 m).
Très utilisé pour son bois très dur en charpente, tonnellerie, fabrication de meubles ou même pour le chauffage. Riche en tanins ( travail du cuir et tonneaux ). Les fruits ont constitué longtemps un apport intéressant dans l’alimentation humaine. Les châtaignes sont riches en glucides et énergétiques. On les préparait grillées ou cuites à l’eau ou au lait ou en purée de farine. Les châtaignes entrent dans la préparation de plats de f^tes pour Noël et le Nouvel An ( bûches). Elles se dégustent aussi confites au sucre et cristallisé sous formes de marrons glacés. On peut les conserver dans de l’alcool ou sous forme de crème de marrons. Dans notre région le secteur de Collobrières dans le Var garde une tradition de ces fabrications artisanales. Mais c’est incontestablement en Ardèche que l’on trouve les produits les plus fins, ( Sabatton ou mieux Imbert à Aubenas) bien supérieurs aux productions industrielles italiennes ( Motta). A Banon on enveloppe traditionnellement le fromage dans des feuilles de châtaignier.
Les châtaigneraies de nos jours ne sont plus entretenues et les sous-bois sont souvent envahis. C’est que son exploitation n’est plus rentable. L’arbre est aussi sujet à des maladies dont celle de l’encre.
Une belle légende raconte que le châtaignier serait né du dépit amoureux de Jupiter. Il était fort épris d’une des nymphes de la déesse Diane qui s’appelait Néa. Mais celle-ci lui résistait et finalement, harcelée par les assiduités de Jupiter elle préféra se suicider plutôt que de sacrifier sa vertu. Furieux, Jupiter transforma sa dépouille en un arbre majestueux le Casta Néa dont les fruits garnis de piquants symbolisent la beauté et l’intimité difficilement accessibles.