Cipieres
De loin, on reconnaît le village de Cipières à son château, belle bastide provençale classique restaurée et transformée en relais château 4 étoiles.
La campagne tout autour témoigne d'une belle activité passée tournée vers l'élevage du mouton, la culture du blé, des lentilles et des pois chiches. Ce paysage encore marqué de nombreuses terrasses et par les énormes tas de pierres accumulés par des générations de paysans soucieux "d'épierrer" leurs terres est aussi le pays des "bories". Ce sont des abris de jardin destinés au repos de midi et au rangement des outils ou à se mettre à l'abri de l'orage dans des "campagnes" un peu éloignées du village.
En traversant la rue principale, il faut être attentif aux superbes portes de maisons qui furent sans doute les demeures des plus riches propriétaires terriens. Des linteaux portant date et des parements de pierre de taille, des heurtoirs raffinés sont autant de témoignages d'une opulence passée.
Le campanile de l'église paroissiale ne manque pas d'allure ( 18ème).
A la chapelle Saint Claude le portail en fer forgé a des airs andalous. (17ème).
Un restaurant accueuillant pourra tenter le randonneur affamé ayant battu tout le matin les hautes solitudes du plateau de Calern par le Gr4.