Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le retable de Lieuche

     

    Le retable de Lieuche

     

    En 1498 une épidémie de peste ( la moria) ravage Nice et les vallées. Lieuche est « miraculeusement » épargné. Le village fondé vers 1200 était  le siège d’un prieuré situé au vieux hameau de l’Argilane à Saint Ferréol. Là vivaient quelques moines dépendant du monastère de Pedona en Italie. Pour exprimer la reconnaissance des gens de Lieuche qui avaient échappé à la peste le prieur de saint Ferréol Louis Lausi commanda pour son tout petit village un grand retable à l’artiste en renom de l’époque, Louis Brea de Nice.

     

    Pour « lire » le retable de Lieuche et tenter d’identifier les 27 personnages qui le composent on se reportera à l’ouvrage « Les peintres primitifs niçois » Paul Roque - Editions Serre. Il est amusant de chercher la figure de Louis Lausi en humble donateur dans le panneau de gauche aux pieds de saint Louis de Toulouse, le petit neveu du roi saint Louis, revêtu d’un grand manteau à fleur de lis.

     

    retable, Bréa, primitifs niçois