Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHEMINS DE TRAVERSE - Page 27

  • Péone, village de fées

    Péone

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Entre Guillaumes et Valberg, une petite route conduit jusqu'à un village de fées. De hautes et etroites maisons de poupées sont adossées à un rempart d'aiguilles de pierre sculptées par l'érosion. Ces "demoiselles" dominent les toits et veillent sur les habitants.

     

      

    Ici, on vit tranquille. Le village se chauffe au soleil qui même l'après-midi, n'atteint pas le fond des ruelles les plus fraîches. C'est un village typique de l'habitat rural de montagne : Petites rues, escaliers, maisons à étages, passages sous voûtes, pountins.

     

    Péone

     

    IMGP6518.JPG

     

    Péone

     

    Un itinéraire flêché fait découvrir le patrimoine bâti de Péone. ( Voir à la mairie). On est étonné par le plan en croix de l'église dont l'intérieur est baroque du 18ème siècle.

    IMGP6534.JPG





    IMGP6545.JPG    IMGP6547.JPG  IMGP6519.JPG  IMGP6533.JPG

    La chapelle des pénitents blancs s'offre à notre curiosité


    Nous terminerons notre visite  par " la promenade des demoiselles" 

     

    IMGP6529.JPG

    IMGP6520.JPG

    IMGP6523.JPG

     
     
     
     
     
    IMGP6532.JPG


    Une longue randonnée, plus haut, vers le sommet de l'Estrop nous fait traverser les prairies de Gombe et rencontrer des granges abandonnées aux toits de  bardeaux de mélèze.

    IMGP6489.JPG
    Au retour nous ferons halte au paisible hameau de Saint Pierre dans le vallon de l'Aygue Blanche. Là il y eut au 19ème siècle des mines de plomp argentifère. Aujourd'hui la chapelle et l'oratoire somnolent doucement. 


    IMGP6505.JPG
    IMGP6510.JPG  IMGP6508.JPG  IMGP6509.JPG  
    IMGP6506.JPG  IMGP6503.JPG


     
     


     

     






  • Cipieres

    De loin, on reconnaît le village de Cipières à son château, belle bastide provençale classique restaurée et transformée en relais château 4 étoiles.cipieres0004b.jpg

     

    La campagne tout autour témoigne d'une  belle activité passée tournée vers l'élevage du mouton, la culture du blé, des lentilles et des pois chiches. Ce paysage encore marqué de nombreuses terrasses et par les énormes tas de pierres accumulés par des générations de paysans soucieux "d'épierrer" leurs terres est aussi le pays des "bories". Ce sont des abris de jardin destinés au repos de midi et au rangement des outils ou à se mettre à l'abri de l'orage dans des "campagnes" un peu éloignées du village.

    borie, cipiéres

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En traversant la rue principale, il faut être attentif aux superbes portes de maisons qui furent sans doute les demeures des plus riches propriétaires terriens. Des linteaux portant date et des parements de pierre de taille, des heurtoirs raffinés sont autant de témoignages d'une opulence passée.

    cipiéres, portes, linteaux

    cipirees, 06, heurtoirs, portes anciennes

    IMGP5955.JPG

     

     

     

     

     

     

    Le campanile de l'église paroissiale ne manque pas d'allure  ( 18ème).

    A la chapelle Saint Claude le portail en fer forgé a des airs andalous. (17ème).

    Chapelle saint claude, cipiéresportail, fer forgé, cipiéres, saint claude

    chapelle saint claude, Cipiéres

    Un restaurant accueuillant pourra tenter le randonneur affamé ayant battu tout le matin  les  hautes solitudes du plateau de Calern par le Gr4.

     

    portes anciennes, Cipières