Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHEMINS DE TRAVERSE - Page 60

  • SOSPEL place de la Cabraïa et Place Saint Michel

    Place de la Cabraïa : c’est la place des troupeaux de chèvres (cabraïa = chèvres en sospellois) où l’on rassemblait les troupeaux avant la montée aux alpages. Une fontaine à deux niveaux pour faire boire les bêtes en bas et les villageois en haut.

     

     

    Par la rue st Michel on atteint la

     

     

     

    Place St Michel : medium_sospel_place_st_michel.jpg

     

    La cathédrale et s’inscrit dans une vaste place en entonnoir, entourée de maisons anciennes à arcades

     Le parvis s’ouvre sur cette place en  légère calade toute pavée de galets gris et blancs formant une rosace en étoile. Dommage qu’il y ait des voitures.

    En regardant la façade de la cathédrale, à gauche, la chapelle des pénitents rouges et gris. Parmi les maisons qui bordent la place, l’ancienne mairie devenue foyer rural, une ancienne quincaillerie, le palais Ricci qui porte une plaque commémorative de la visite du pape Pie VII en 1809. Un linteau aux armoiries de la Savoie.

     

     

     

     

    La cathédrmedium_cathedrale.jpgale : la façade : Le clocher roman lombard (13ème siècle). Elle a été rebâtie au 17ème siècle dans le goût baroque avec un fronton triangulaire typique. A noter la statue de St Michel pesant les âmes des sospellois.

    L’intérieur : De vastes proportions et très richement décoré. Deux triptyques du 16ème siècle dans la chapelle latérale à gauche de l’autel. Celui de la vierge immaculée est de François Bréa, neveu de Ludovic Bréa.

    A remarquer l’orgue de tribune signé des frères Agati (1843) de facture italienne.

     

     

     

     

    Poursuivre par escaliers vers

     

     

    Place du château : Restes des remparts et porte d’enceinte de l’ancien château des Comtes de Provence (14ème). C’était la résidence du viguier, son représentant local.

     Rejoindre le parking et les voitures par la

     

     

    Rue Saint Pierre : Portes avec linteaux aux armoiries des familles de la noblesse locale (au N°  3, 20, 29). Au N° 30, ancien hôtel de la gabelle. La gabelle c’est l’ancien impôt sur le sel et ce mot désigne aussi l’administration chargée de la collecte ( cf. gabelou = douanier). C’est une maison de pierres taillées en rangs de couleur noir et blanc avec une fenêtre renaissance. C’était le siège de l’administration du viguier.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • SOSPEL place St Nicolas

    Place Saint Nicolas :

     

    C’est l’ancienne place du Saint-Esprit. L’ancien palais communal du XV ème siècle, au centre, avec ses arcades, forme un bel ensemble avec la plus ancienne fontaine de la ville (18ème siècle). Sur la façade un agneau symbole de protection divine. La loggia au rez-de-chaussée servait de lieu de rassemblement pour les hommes du Parlement. medium_place_st_nicolas.jpg

     

     

    Prendre à droite la rue de la République, ancienne rue commerçante au Moyen-âge, alors appelée Carriera longua. A voir quelques belles portes avec des linteaux anciens au N° 14 ( un chien courant), 15,23,51. après le N°51 à droite, dans un renfoncement, une élégante fontaine provençale.

     

     

    Par l’étroite rue des tisserands, à gauche, on gagne la

     

     

     

     

    Place Sainte Croix : Chapelle Ste croix du 17ème siècle, dite des pénitents blancs. Clocher triangulaire baroque. A l’intérieur, un petit musée des confréries religieuses anciennes à Sospel.

     

     

    Revenir sur nos pas, pour prendre le départ de la rando par

     

     

     

     

    Place Garibaldi : Ancienne place des foires et marchés aux bestiaux. Bordée de terrasses et arcades du 18ème siècle. Beau lavoir.