Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHEMINS DE TRAVERSE - Page 63

  • ROUTE NAPOLEON VIII - chapelle Saint Martin

    La chapelle Saint Martin
     
     
     
    La chapelle Saint Martin La chapelle St Martin est le seul site historique témoin de l’origine de la commune d’Escragnolles. Les traces d’un château féodal près de la chapelle donnent à penser que le premier emplacement du village était là.

    La construction de cette chapelle daterait de la fin du XIème siècle. C’est du roman primitif.

    Elle aurait été rénovée au XVIIème siècle. En 1904, elle est définitivement abandonnée comme lieu de culte.

    Depuis, elle était restée sans toiture, avec des murs lézardés, et exposée aux intempéries.

    Depuis l’an dernier elle a été une nouvelle fois restaurée. Cette restauration est due à une belle initiative des habitants qui se sont mobilisés pour réaliser une mise hors d’eau en attendant les crédits pour une véritable réhabilitation. Une association de sauvegarde a lancé une souscription qui a permis de mobiliser 3000 euros pour l’achat des matériaux. La main d’œuvre a été fournie gratuitement par des bénévoles et des professionnels du bâtiment résidant sur la commune.  
    .
     

  • ROUTE NAPOLEON VII La mule chargée d'or

    VII - La mule chargée d’or

     
    Une telle expédition ne pouvait s’envisager sans argent. Depuis le départ d’Elbe c’est Peyrusse le grand argentier de l’affaire qui veille sur le trésor. C’est deux cent millions d’or en pièces jaunes qu’il faut transporter à dos de mulets. On dit que cet argent avait été économisé sur la liste civile de Napoléon tant qu’il était en exil. 

    A deux reprises ce précieux chargement va connaître des avatars. A peu près là où nous sommes ( après la borne 91), le chemin présente des a-pics. Là, un mulet glissa et tomba dans le ravin avec un coffre chargé de pièces d’or. Toujours harcelé par la nécessité de ne pas traîner en route, les hommes ne prennent pas le temps de récupérer le chargement tombé dans un endroit difficile d’accès. Un paysan nommé Réal récupérera le contenu.


    Plus haut et plus tard, du côté de Valferrière, alors qu’il fera bien nuit Peyrusse note dans ses mémoires «  La nuit rendit notre marche dangereuse. Epuisé de fatigue, je m’endormis au bord du chemin, et ayant rejoint le convoi, j’aperçus sur le côté du sentier, une caisse d’or qu’un mulet avait laissé choir. Je récupérais cette caisse après avoir été chercher de l’aide à Escragnolles ».

    Les sources de la Siagne


    D’ici l’on aperçoit en face la muraille calcaire de l’Audibergue qui barre le fond de la vallée de la Siagne. En haut, on est à 1600m, en bas l’altitude est de 600m. il y a donc un a-pic de 1000m. Les sources de la  Siagne sortent au pied de cette falaise. C’est donc une résurgence vauclusienne( comme à Fontaines du Vaucluse) qui assure à la rivière un volume d’eau assez constant. Des captages alimentent Cannes en eau potable.

     
     

    Les grottes

     

    Des grottes, au nombre de 8, appelées grottes de St Martin ou grottes du Baïl apparaissent dans la falaise qui cerne le site des sources de la Siagne. Elles ont été fouillées et on y a retrouvé des squelettes et des objets datant de l’âge de bronze( 2000 à 1000 av. J.C.)