Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHEMINS DE TRAVERSE - Page 9

  • renaissance de N.D. de Vie à Mougins (06)

    On a connu le sanctuaire de N.D. de Vie si longtemps abandonné et cadenassé que sa restauration récente est une fête pour tous ceux qui aiment cet endroit et j'en suis. L'élégance du porche à la provençale, les hauts cyprès, le pré façon paysage florentin, la légende des petits enfants, le voisinage de Picasso tout contribue à donner une âme à ce tertre où s'élevait autrefois un temple  païen dédié à Diane.

    Les travaux et la mise en valeur sont particulièrment réussis et l'esprit des lieux est préservé. Merci aux initiateurs et à tous ceux qui ont contribué financièrement à ce succès, institutions, élus et petits donateurs anonymes.

    Quelques photos donnent un idée des aménagements. On pourra visiter tout l'été la chappelle et ses ex-votos , la galerie musée insatallée au rez de chaussée de l'ancien ermitage. De même on accéde maintenant au petit cimetière attenant et on découvrira le tombeau des petits enfants ainsi que le mausolée de la famille Guiness.

    Le nom de Notre dame de Vie vient d'une coutume selon laquelle on enterrait ici les petits enfants mort-nés. Par miracle ils réssucitaient parfois et s'ils reprenaient vie quelques instants, juste assez de temps pour les baptiser, ils étaient enterrés à côté. On trouve ailleurs en France cette pratique et les sanctuaires de ce type étaient appelés chapelles du répit.

    La famille Guiness, célèbres brasseurs irlandais, était propriétaire des terrains autour du sanctuaire. La chapelle surplombe la maison que Picasso avait acheté lors de son mariage en 1961 avec Jacqueline Roque. Ils y habiteront jusqu'à sa mort en 1973. Il vécut là d'intenses années de création malgré son âge avancé.  La propriété a été revendue à un collectionneur belge qui l'a baptisée "L'Antre du Minotaure".

    Actuellement une exposition de photos de Lucien Clergue représentant Picasso dans son intimité occupe le premier étage de l'ermitage.

    N.D de vie,Mougins

    N.D de vie, mougins



    Visite du musée tout l'été du lundi au samedi de 10h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h.

    Messe le dimanche en été à 10h.

    saint Honorat, N.D de vie, Mouginsreliquaire de Saint Honorat

    N.D de vie , Mougins     le tombeau des petits enfants

    N.D. de vie, Mougins


     

     

     

     

    Un sanctuaire de répit

     

     

     

    N;D de vie, mougins


    mougins 

    expo photos Picasso

    N.D de vie, mougins









    les ex-votos

  • arbre remarquable en forêt de Nans - Saint Vallier de Thiey (06)

       En forêt domaniale, sous la montagne de Thiey, près de Saint Vallier de Thiey dans le 06, au coeur d'une zone Natura 2000, un arbre très ancien, un hêtre semble-t-il, nous attend dans un splendide isolement. Pourquoi cet arbre mort il est vrai mais monumental n'est-il pas signalé aux nombreux randonneurs et touristes qui fréquentent le site ? Il a du être répertorié puisque ses abords sont aménagés avec une barrière de protection. mais pas un panneau directionnel et pas une information sur place. L'arbre est pourtant à 10 minutes d'une maison forestière.

     

    IMGP7798.JPG

    IMGP7796.JPG

    IMGP7799.JPG

  • des noms des villages qui chantent

    Je répète ici...

    Je répète ici que les villages bas-alpins ont des noms sucrés, veloutés et caressants.

    Tenez, Simiane.

    Et Soleilhas.

    Reillanne, là.
    Manosque nous tend sa main.

    Il y a de l'oiseau dans Méolans.

    J'aimerais écouter Mozart à Valsaintes.

    La France entière ne possède qu'un Pierrevert.

    O, Taulanne, et toi Castellanne !

    Les Omergues, dites ?

    Et Valensole, encore.

    Dans votre film murmurez

    le nom des villages qui chantent.

     

    Texte de jules Mougin

    qui a lui aussi un nom de village