Les vierges noires dans le 06 et le 83
Une curiosité les vierges noires très présentes en Provence...un culte ancien
Les vierges noires
Les vierges noires sont présentes dans les églises et les chapelles dédiées à Notre Dame. Ce sont des statues très anciennes, généralement en bois représentant une femme assise ou debout avec ou sans un enfant Jésus dans les bras. Elles ont le visage et les mains de couleur noire.
Elles sont apparues sont en France à partir du XII ème siècle. On en trouve beaucoup en Provence. Elles font l'objet de pèlerinages et d'une grande ferveur populaire. Pres de chez nous (06 et 83) citons
-
N.D des anges à Pignans Var
-
N.D de Fenestre Alpes maritimes
-
N.D de Laghet Alpes maritime
-
N;D des Ormeaux à Seillans Var
-
Aux Saintes Marie de la mer le personnage de Sarah s'apparente à cette tradition.
Leur origine est presque toujours liée à une légende locale.
Légende: La statue a été trouvée dans les champs au creux d'un sillon ou derrière un buisson. La trouvaille de la statue est le fait d'un animal, un chien ou un bœuf qui gratte le sol. La statue est alors ramenée à l'église du village par les paysans. Mais quelques jours plus tard elle a disparu et on la retrouve au lieu sauvage où elle a été découverte. On décide donc de lui construire un sanctuaire en pleine nature là où est apparue. Pour respecter cette histoire, des processions sont organisées selon les saisons pour descendre la statue dans l'église paroissiale et la remonter à la chapelle souvent en altitude.
Cette légende explique les noms de N.D de Sous Terre ou N.D des Buissons souvent attribués à ces vierges noires.
Interprétation : Une découverte sous la terre peut s'expliquer très rationnellement parce que les sarrasins ayant longtemps occupé la Provence il avait fallu cacher les statues chrétiennes. Mais, par ailleurs, il est presque chaque fois possible d'établir un relation avec un culte païen et agraire très ancien sur le même endroit ayant précédé l'édification d'un sanctuaire chrétien. Ceci parce que de tous temps le lieu a été porteur d'une énergie plus intense qu'ailleurs. Une situation à la croisée de lignes de forces telluriques qui avait pu donner lieu, par exemple, à l’érection d'un menhir à cet emplacement. Nos ancêtres savaient capter cette énergie et en tirer des bénéfices. Ce culte païen était celui de la déesse mère, la Terre, avec ses rituels, ses sacrifices et ses processions, se déroulant selon les saisons (solstices) et le cycle mort renaissance de la nature. Les invocations concernaient la demande de pluie, de récoltes ou aussi de fécondité des femmes. C'est ce que l'on retrouve en Égypte et à Rome dans les cérémonies à Isis ou a Venus.
Le clergé n’aimait pas beaucoup ses réminiscences de pratiques archaïques. Mais la ferveur populaire subsistait et il fallait en tenir compte. C'est sans doute pourquoi les vierges Noires ont traversé les siècles, souvent reléguées dans des chapelles latérales ou dissimulées dans des cryptes.
Pignans N.D des Anges : La statue actuelle n'est pas celle d'origine pas plus que la chapelle qui date de 1844. Le premier sanctuaire aurait été construit en 517 par un fils du chef gaulois Clovis qui avait battu les Wisigoths à Pignans. Un chien ( un berger dit la version expurgée de la légende) aurait découvert la statue enfouie sous terre sur ce haut lieu (780m alt). Tout d'abord déposée à l'église de Pignans, elle disparaît et revient à son emplacement d'origine où finalement on lui construira un sanctuaire.
Plus de 700 ex-voto sont déposés ici dont les plus anciens datent du XVIII ème siècle. Un crocodile empaillé pendu au plafond est sans doute l'hommage d'un chasseur du village, grand voyageur, ayant échappé aux colonies, à l'attaque du saurien. Le personnage aurait . pu servir de modèle à Alphonse Daudet pour son Tartarin de Tarascon.
La vierge noire païenne d'origine, est au-dessus de l'autel. Elle se trouve sanctifiée et rétablie dans son rôle de Bonne Mère grâce à des anges qui la hissent vers le ciel. Chaque lundi de Pâques la statue est portée en procession du village à la chapelle.
N.D. De Fenestre à Saint Martin Vésubie ; Au niveau du refuge de la Madone à 1900 m d'altitude se trouve un sanctuaire dédié à une vierge noire sont la statue du XIV ème siècle, en cèdre du Liban, rapporté, par dit-on par les templiers, trône au dessus de l’autel principal. Somptueusement vêtue, elle hiberne dans l'église du village en bas et remonte en procession, portée à dos d'hommes le 26 Juillet pour redescendre le 8 septembre. Une légende dit que les italiens du piémont avaient volé la statue pour l'installer à Entraque et qu’elle est revenue d'elle même au sanctuaire en traversant la montagne, provoquant une découpe dans les rochers, ménageant un trou, une fenêtre qu'on peut encore observer. D'où le nom N.D. De Fenestre.