ROUTE NAPOLEON V-Légende des aubergistes de Lechen
légende des aubergistes de Lechen
Autrefois la bergerie de Lechen, sous les ruines de laquelle nous sommes, était un auberge dont la réputation n’est pas fameuse. On raconte qu’elle était tenue par un couple assez infâme. Seul le sourire d’une jeune servante égaie un peu le lieu.
Un soir d’hiver, le fils des propriétaires, de retour après un long voyage de plusieurs années, est de retour à la maison natale. C’est maintenant un homme de belle prestance et de riche équipage. Il a beaucoup changé physiquement et il est difficile de reconnaître dans ce gentilhomme le gamin malingre parti à l’aventure il y a si longtemps. Pour surprendre ses vieux parents, il décide de ne pas se faire connaître et demande à être logé lui et son cheval pour la nuit. En effet, les vieux ne le reconnaissent point. Il dîne et laisse entendre à la servante qu’il a largement de quoi payer, tant il veut se réserver la joie d’étonner ses parents dès le lendemain matin.
Sur ordre de ses maîtres, la belle, comme elle le fait ordinairement verse un mélange de plantes soporifiques dans le cruchon de vin du voyageur. Il s’écroule sur sa couche et s’endort en confiance.
Tard dans la nuit, les cupides aubergistes vont froidement assassiner leur propre fils pour le dévaliser.
Prise de remords, la belle servante qui avait eu un petit coup de cœur pour le beau seigneur les dénoncera.
On imagine la stupeur des parents aubergistes lorsque l’identité de leur victime leur sera révélée par les gendarmes.
Mais ils n’eurent pas trop de temps pour souffrir de leur bévue car ils furent guillotinés à Grasse à quelques temps de là.