Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sommet des Louquiers - Cascade de Clars

     Petite excursion dans l'univers des arbres creux au détour d'une     randonnée Montagne des Louquiers - Cascade de Clars

         Avril 2019 - Escragnolles 06 - Escale  au hameau Le Château

Arbres creux

DSC05348.JPG

Élisabeth nous attend sur le chemin au hameau du Château. Elle insiste pour nous emmener voir, à deux pas d'ici, quelque chose qui mérite la photo. En effet nous découvrons devant une vieille maison un bosquet d'arbres creux ouvrant sur un jardin et les prairies voisines. Dans le groupe certains demandent comment ces platanes se sont- ils vidés de toute substance à ce point. Je réponds avec une pointe de fatalisme, peut-être comme pensant à moi-même, « C'est l'âge... »

Les photographes s'activent. Par jeu et sans réfléchir j'invite une puis deux de nos amies à venir se placer au creux d'un de ces arbres, le temps d'un cliché. Il me trotte dans la tête que ce geste n'est pas anodin et qu'il y a une histoire là dessous, une vieille légende...Mais quoi ?

Il me faudra les secours de l’internet pour lever le voile et retrouver la mémoire archaïque qui dormait au plus profond de moi.

L'arbre creux est un symbole de vitalité et de longévité. Il sert de refuge aux petits rongeurs, aux oiseaux et à d'autres animaux. Oui je me souviens maintenant : Dans nos « apiès » de l'arrière pays, des ruches très anciennes sont faites dans des troncs évidés. Le miel de la vie est au cœur de l'arbre creux. Les hommes préhistoriques que nous rencontrerons plus tard dans la matinée aux dolmens de la Brainée et de la Colle avaient déjà ce savoir faire.

 

Élisabeth, Annick , Marie Rose... Toutes celles qui sont entrées dans l'arbre creux vous avez gagné ce matin au moins dix ans de vie !

Mais attendez, ce n'est pas tout !

 

Pour le psychanalyste E.Jung l'arbre creux est un puissant symbole maternel offrant refuge et protection . Ainsi dans un conte indien un vieillard retrouve sa jeunesse en passant au travers d'un arbre creux. La fente dans le tronc pouvant ainsi être symboliquement associée au sexe féminin.

Que ne suis-je entré dans la bonne fente pour me faire photographier et peut-être rajeunir moi aussi !

Autre légende, une hostie glissée dans le trou d'un ardre donne naissance à un enfant.

 

Il me revient alors Brocéliande et le chêne de Guillotin et bien sûr les korrigans qui se cachent là pendant le sabbat des sorcières.

 

Il faut avancer et je quitte à regret ce boqueteau sacré car le chemin est long encore jusqu'au sommet des Louqiers. Et peut-être irons nous jusqu’à des lieux-dits dont le nom sur la carte fait rêver : Loin les Louqiers... Le.plus loin les Louquiers.

 

Arbre creux, vieil arbre fatigué par les combats de la vie, tu as résisté à tout pour venir jusqu'à nous. Parfois classé arbre remarquable comme le chêne d'Allouville en Normandie âgé de 800 ans qui fut tour à tour chapelle, abri pour un ermite et finalement décrété temple de la raison par l’instituteur du village. Puis soigné, vénéré, et désormais classé monument historique. Plus prosaïquement en Afrique certains grands Baobabs creux servent de case à palabre, de prison ou d'abribus.

 

Ici parfois ils servent de poubelle ou même de toilettes....

 

Arbre creux porte du passage vers un autre monde ?

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.